CHYPRE : Visiter l’île en 6 jours

Salut les Vadrouilleurs !

En ce jour de pluie , je rêve de plages turquoises, de soleil et de légèreté .

Alors quoi de mieux que de replonger dans mes souvenirs et de vous raconter comment j’ai pu visiter une grande partie de l’île de Chypre en 6 jours .

Cet article est un peu long mais j’ai pleins de choses à vous montrer .

Vous êtes prêt ? Alors let’s go baby !!! Désolée je m’emballe…

Ce voyage remonte à Novembre 2016 , 2 ans exactement.

En novembre il fait beau la bas, entre 25 à 30 degrés et l’eau est méga bonne , sisi.

Le seul hic c’est que le nuit tombe à partir de 16h45 … du coup tu te lèves tôt !! Et tu râles pas parque t’es en vacances et que c’est super beau.

Pour ta culture perso : Chypre est une île à moitié grecque, et à moitié occupée par la Turquie (je suis méééétiiiiisse !!!) . Je plaisante mais c’est pas drôle , y a quand même eu de graves conflits ,d’ailleurs la partie turque n’est pas reconnue mondialement.

Les trucs bien relou qui font chier tout le monde sauf les politiques.. bref je dérive. Cette île a appartenu à la grande puissance britannique au temps des colonies .

Tout ça pour te dire qu’il y a  une grande influence grecque, byzantine and british  qui font d’ailleurs la richesse culturelle de l’île.

Géographiquement elle est plus proche du Moyent-Orient mais elle est rattachée à l’union européenne.Elle se situe en mer méditerranée à la lisière de l’Europe et du Moyen orient. En face des rives du Liban et de la Syrie.

Revenons à nos moutons…

Nous avions pris un voyage vol + demi-pension (ptit-dej et diner) sur Voyages-privées.com

La classe à Dallas….

Mais moi ,mon objectif étant de vadrouiller partout comme d’habitude , je me suis dit qu’une fois sur place je louerais une voiture .Et mon intuition s’est avérée bonne puisque sur place on te propose des excursions qui coutent la peau du c…

JOUR 1 : PARIS-LANARCA-PAPHOS

Le départ s’est fait à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris un samedi . Il faisait tout gris et j’étais bien contente de me barrer héhéééé.

Avion Aegean 4h20 de vol. Cette compagnie grecque est agréable , on a eu un bon repas grec à midi (si vous êtes végétarien ils vous ramènent un menu spécial) et des boissons gratuites tout le long .

Arrivée à Lanarca (aéroport) , une navette nous attendait pour Paphos .

Et là fou rire ! C’était un vieux camion (un peu comme les camions hippies des 60’s mais genre super mal entretenu) avec des rideaux crochets sur les fenêtres…bref le sketch. Déjà jle sentais pas trop ce camion mais bon… pas le choix.

En plein dans le mille , 20 min plus tard nous voilà en panne sur l’autoroute .On a sagement attendu que l’on vienne nous récupérer et la suite du voyage s’est trés bien passée.

Arrivée à l’hôtel il faisait déjà nuit, on a diné mais faut le dire, la nourriture est principalement accès pour plaire aux anglais.. du coup niveau cuisine locale on repassera.

Le soir promenade au bord de la mer , les vacances s’annoncent bien.

JOUR 2 : VISITE DE PAPHOS ET LOCATION DE VOITURE

Je me réveille, je déjeune, ils ont organisé une »réunion » pour les arrivants afin de nous vendre des excursions au prix fort…. , je m’en tape , je reste dans mon objectif : Louer une caisse.

Alors c’est parti, sac à dos , eau, basket on marche vers la ville de Paphos.

Un ptit café ? c’est une des spécialité ici .Et il réveillerait un cadavre… Café grec ou frappé au choix.

Déjà en sortant de l’hôtel je suis émerveillée par la beauté du paysage, eau turquoise, végétation méditerranéenne , le littoral est oouf .c’est super beau.

On marche à peu prés 20 min et on s’aperçoit qu’il y a des sites archéologiques à coté de l’hôtel et plus loin un port . Cool . Je mets ça dans un coin de ma tête.

La ville de Paphos est mignonne , ce n’est pas la plus grande ville de l’île loin de là.

En marchant j’atterris sur un chemin avec un arbre, des centaines de poches plastiques et foulards y sont accrochés, il y a des escaliers en terre et en bas je découvre la photo d’un barbu avec des bougies… je flippe je remonte en courant . Bon ça doit être un lieu de recueillement. La majorité de l’île est orthodoxe très pratiquante. Du coup on est plongé dans une ambiance mystique que je trouve plutôt cool.

Elle a son charme. Arrivée en ville , tu remarques la quantité astronomique de loueurs de voitures… OOOOK .

Bon j’avoue que comme je ne connais pas le pays , je m’oriente vers une filiale connue de tous .

Je repars avec ma petite fiat panda pour 200 € la semaine . Ça va . (comparé au prix des excursions c’est tout bénef et tu es libre comme un goéland).

A Paphos ils sont branchés Aphrodite, elle serait née non loin de là à Kouklia , un petit bled tranquille .Il y aurait même une plage ou elle serait apparue … au rocher d’Aphrodite. J’enregistre encore pour plus tard.

Après avoir marché dans la ville , au port de Paphos ,et avoir récupéré une carte de l’île, retour à l’hôtel.

JOUR 3 : PAPHOS -LIMASSOL

Limassol est une ville active , 2 fois plus grande que Paphos. Et quand on y arrive on voit directement la différence.

Mais le plus intéressant c’est le trajet.

IMG_2405
Eglise orthodoxe

Déjà le long du trajet je remarque tous les 200 m comme des mosquées.. je m’en étonne . Mais en fait ce sont des églises . Ici la majorité est orthodoxe très pratiquante. Leurs églises sont super belles, et surement inspirées de l’époque byzantine.

Chaque église à son style et ses couleurs . C’est beau à voir.

Sur la route on découvre le sanctuaire d’Apollon à Kourion.

On s’y arrête intrigués.

Il n’ya quasi personne à cette période, du coup c’est très calme.

C’est un site ancien (3 € l’entrée il me semble). J’y ai pris de belles photos.

Un peu plus loin avant d’arriver dans Limassol, on découvre le château médiéval de Kolossi qui date du 13 eme siècle.

On en profite pour manger une moussaka (non jdéconne j’ai mangé un sandwich au thon) . Puis direction la ville .Il y a un contraste entre le bord de mer et la ville en elle même avec ses grands bâtiments et sa zone industrielle.C’est aussi le plus grand port de commerce de la Méditerranée.

J’ai bien aimé mais ce n’était pas ma ville préférée. Ce qu’il y a a visiter avant d’y arriver est je trouve bien plus authentique.

JOUR 4: PAPHOS-TROODOS-VALLEE DES CÈDRES

Le Troodos, c’est la plus grande chaine de montagne de Chypre.

Pour le coup je laisse le littoral et son eau turquoise pour entrer dans les terres. On traverse pleins de petits villages, avec des mamies sur leur rockingchair  en train de guetter ce qu’il se passe. J’adore .

Le point culminant est le Mont Olympe (1952 m) que je me suis empressée de grimper (bon j’avoue à moitié en voiture). La vue est géniale! L’hiver c’est une petite station de ski.

Par contre en voiture ça tourne, ça tourne, estomacs fragiles prenez quelque chose pour vous apaiser au cas ou.

Il y a pleins de petites églises et monastères , au bout de chemins de randonnées. Moi j’ai visité le monastère de Kykkos. Reconnu par l’Unesco je pense que c’est le plus connu.

En redescendant je voulais absolument voir la vallée des cèdres du Liban. Ça vaut le détour. Des milliers de cèdres !!!

C’était justement sur la route de Paphos. En redescendant on s’est fait surprendre par la nuit, sans réseau et les routes sont étroites et non éclairées alors attention si vous ne voulez pas vous faire de petites frayeurs !!! Partez un peu plus tôt ne faites pas la même erreur. Même si j’avoue j’ai kiffé ça héhé.

JOUR 5: PAPHOS-AYA NAPA-NICOSIE

Cette fois on part pour le nord de l’île, direction la capitale Nicosie (ou LEFKOSIA selon le coté ou l’on se trouve)

La spécificité de cette ville c’est qu’elle est coupée en 2 par une frontière entre Chypre grec et Chypre Turc.

Je souhaite faire un détour pour voir AYA NAPA , le IBIZA de Chypre. C’est hyper touristique et hyper cliché mais ça vaut le coup d’oeil par curiosité et le paysage est à tomber.

Je décide de ne pas m’arrêter ici mais plus loin au Cap Greko.

Et la l’idée de génie.

IMG_2734

 

 

On atterrit à la pointe de l’île . C’est ici que je décide de me baigner. L’eau était chaude !!!

Prenez un masque et un tuba y a tout un monde à voir sous l’eau 😉

Je vous laisse voir par vous même la beauté de l’endroit…

Une fois le kiff accompli, direction la capitale.

Quand on est sur l’autoroute on aperçoit au loin le drapeau Turc, c’est impressionnant je ne saurais pas dire pourquoi. Comme si on ressentait un peu que les conflits sont toujours présents entre ces 2 peuples.

On a d’abord flâné dans la capitale coté grec, puis on passe la frontière coté turc( même si j’avoue on m’a fortement déconseillé d’y aller) mais bon ça s’est très bien passé.

Il y a juste un contrôle de papier à la frontière.

Et là … c’est flagrant …On a l’impression en 2 mètres de carrément changer de pays…

La population change, l’architecture change, le décor change, la nourriture change c’est hallucinant. Il y a l’appel à la prière pour les musulmans, la cloche à coté pour la messe c’est super.

Bon pour marquer le coup on mange un Kebab … LA BASE 😉 une tuerie . (Là c’est vrai par contre)

                     The real Kebab !

Visite du coté turc avec un petit marché en prime.

ET retour à Paphos des images pleins la tête .

JOUR 6 : PAPHOS- PETRA TOU ROMIOU- Site archéologique

Dernier jour avant le départ.

Après avoir gambadé sur toute l’île j’ai les pieds en feu. Je propose du repos , de visiter les alentours et de rendre la voiture de location.

J’ai gardé en tête l’histoire d’aphrodite . Alors direction Petra tou romiou .

Bel endroit mystique, un beau rocher et une plage calme. Je m’y suis baignée et bronzette sur la plage … de caillou . LOL

Au retour, on abandonne notre compagnonne de trajet qu’on a bien fait souffrir durant la semaine . Au revoir petite panda!!!

Puis on décide de manger sur le port de Paphos qui a ses stars :

On visite au retour le site archéologique à coté de l’hôtel. Il est immense ! Je prend gavé de photos jusqu’à l’indigestion comme d’habitude …

Le soir resto grec et  ballade sur la plage, ça sent la fin .

Mais je ne suis pas déçue car j’ai réussi à visiter les choses qui me semblent les plus importantes à voir sur l’île.

Le lendemain 4h du mat la navette vient nous chercher … J’ai la tête là ou vous savez (je déteste qu’on me réveille en plein milieu de la nuit), et direction l’aéroport pour le fwance . Ma semaine est terminée mais je repars des images plein l’appareil et enrichie d’une nouvelle culture que je ne connaissais pas.

Voilà je sais que l’article est long mais je voulais vous montrer qu’en 6 jours il est possible de faire un maximum de choses tout en en profitant.


Mes Conseils :

  • Louer une voiture est la meilleure solution pour visiter cette île
  • Si tu es organisé et prévoyant (pas comme moi hein)tu peux dormir dans différents sites c’est encore mieux et moins fatiguant .
  • En novembre tu te lèves tôt ! Le soleil lui se couche avant 17h
  • La journée tu t’habilles comme en été, le soir une petite laine ça fait plaisir.
  • L’autoroute est gratuite la bas alors GOOOO
  • Bonne paire de Basket ! De l’eau et un encas !
  • Manger à l’extérieur c’est mieux pour les spécialités locales
  • Écouter la radio grec sur le trajet ça n’a pas de prix (immersion garantie)

Sur ce , je te dis à bientôt sur le blog !

Tu peux liker l’article juste en dessous (ou pas) , me suivre sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à poser des questions en commentaire ou à donner des conseils supplémentaires si toi aussi tu as visité Chypre.

PEACE !

Afficher l’image source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *