La bête à sa mère

Salut les Vadrouilleurs !

Pour mon premier article littérature, je tenais à vous présenter mon dernier coup de cœur : La bête à sa mère de David Goudreault .

 

Rien qu’au titre on sent qu’on va pas être déçu !

1. Résumé en bref :

La bête à sa mère est un roman qui met en scène un personnage absolument antipathique , pour lequel on va développer malgré toutes nos convictions , des sentiments d’empathie et de compassion.

C’est l’histoire d’un p’tit con , voleur, menteur, misogyne , accroc à n’importe quelles substances addictives ; qui  séparé de sa mère depuis son enfance , pense l’avoir enfin retrouvé .

Il décide alors de partir la rejoindre , l’espionner et pourquoi pas entrer en contact avec elle.

Sauf qu’il est fauché , désorganisé, maladroit et surtout complétement paumé.

Il va de délits en délits , essayer d’atteindre son but . Tellement de mésaventures vont lui tomber sur la tête que ça en devient comique.

2. Mon avis : J’ai adoré

Ce roman dont le sujet est sombre et morbide, ne va pas te déprimer , bien au contraire, et c’est là que l’auteur réussit son coup de maitre .

Faire d’un écorché vif , dont les agissements sont horribles la plupart du temps , un personnage pour lequel on a de l’affection et qui m’a fait rire à plusieurs reprises .

Et moi si je ris en lisant un livre je suis contente !

L’humour ici est noir comme je l’aime et ironique , l’écriture est fluide et familière , on reste accroché à la plume de l’auteur jusqu’à la fin pour suivre les (més)aventures de son personnage en fuite .

Les personnages secondaires sont aussi plaisant par leur spécificités . Même s’ils sont caricaturés , on reconnait volontiers quelques personnes en eux ,  croisées dans nos vies à des instants T .

Alors tu l’auras compris je n’ai pas été déçue en achetant ce livre , au contraire.

J’espère t’avoir donné en vie de le lire également .

Si tu aimes les personnages à vif, l’humour noir et l’ironie sur la vie , fonce !

Tu l’as déjà lu ? Donne moi ton avis en commentaire .

Et si tu as aimé mon article n’hésites pas à aimer juste en dessous 😉

A bientôt !

PEACE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *